Qu'est-ce que le kyste mucoïde ?
Il s’agit d’une petite boule autour de la dernière articulation du doigt (près de l’ongle). Ce kyste est rempli d’un liquide clair qui vient de l’articulation. La formation de cette tuméfaction signe une arthrose (usure) de l’articulation ou début d’arthrose. Il survient à partir de la cinquantaine en général.
Cette tuméfaction est la conséquence d'une arthrose (usure mécanique) de cette articulation. Cette arthrose s'accompagne de la création de pointes osseuses qui vont affaibilir et percer le tendon extenseur à sa partie terminale, ce qui permet au liquide synovial (liquide articulaure) de sortir de l'articulation et de former le kyste mucoïde.
La déformation peut être volumineuse et apparait dure, froide et recouverte de peau translucide. Elle peut s'accompagner d'une déformation de l'ongle qui est la conséquence de l'écrasement de la matrice et du lit de l'ongle par le kyste.
Le kyste mucoïde du doigt est bénin avec néanmoins un risque de complication lié à la compression ou au risque d'infection lors des de ruptures spontanées. Il est présent plus souvent chez la femme ; les trois premiers doigts sont les plus touchés, particulièrement le majeur.
Comment poser le diagnostic d'un kyste mucoïde ?
Votre chirurgien orthopédiste, le docteur Victor KATZ, réalisera le diagnostic au cours de l'examen clinique car le tableau clinique de cette pathologie est caractéristique : la tuméfaction est plus ou moins importante à l'extrémité et sur le dessus du doigt ; une déformation de l'ongle en cupule peut être observé.
Cet examen clinique sera parfois complété par une radiographie nécessaire pour juger de l'importance de l'arthrose sous-jacente.
Quel est le traitement d'un kyste mucoïde ?
Le seul traitement efficace est le traitement chirurgical. Si à la consultation, votre praticien observe un kyste de petite taille et une peau épaisse, une surveillance simple pourra être envisagée. En revanche, la ponction est à éviter en raison du risque de récidive et d'infection.
Traitement de choix, la chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale (seul le membre supérieur est endormi) et en ambulatoire (vous ressortez le jour même). Le protocole chirurgical est rigoureux pour prévenir toute récidive. Au cours de l'intervention, le docteur KATZ :
- enlèvera le kyste dans sa totalité,
- abrasera parfoois les zones d'arthrose pour diminuer le frottement,
- enlèvera la partie de peau trop fine qui sera remplacée par un lambeau ou une greffe de peau totale.
A l'issue de l'intervention, vous serez en mesure d'utiliser vos doigts avec précaution au bout de quelques jours et n'aurez pas besoin de porter une attelle. Des soins devront être entrepris par une infirmière tous les 2 jours pendant 15 jours. La cicatrisation nécessite une période de 2 à 3 semaines et le résultat cosmétique sera obtenu au bout de 3 mois.
Quelles sont les complications éventuelles de cette intervention ?
Comme toute intervention chirurgicale, le traitement du kyste mucoïde présente des complications générales ou spécifiques :
- la récidive du kyste (entre 5 et 10% des cas),
- une perte modérée de la mobilité de la dernière articulation,
- une neuroalgodystrophie (main gonflée, douloureuse, raide avec des symptômes persistant sur plusieurs mois),
- une infection locale ou générale dont le pronostic dépend de la précocité de la prise en charge.
Pour en savoir plus sur cette pathologie, contactez le docteur Victor KATZ, chirurgien orthopédiste spécialiste des membres supérieurs à Paris. Dans tous les cas, rien ne remplace une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique.