Les interventions de chirurgie de la main, du coude, de l'épaule et du poignet sont réalisées par le Dr Victor Katz à :
- l'Institut Français de Chirurgie de la Main au sein de la Clinique Victor Hugo, 5 rue du Dôme, 75016 Paris.
- l'Hôpital Privé du Vert-Galant, 38 Rue du Docteur Georges Assant à Tremblay-en-France (93290).
L'Institut Français de la Main et le service de chirurgie orthopédique des membres supérieurs de l'Hôpital Privé du Vert-Galant sont équipés d'un plateau technique moderne et parfaitement adapté aux interventions de chirurgie de la main, du coude et de l'épaule.
Ces deux établissements disposent par ailleurs d'un Centre SOS Main, permettant la prise en charge de toutes les urgences de la main dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.
Que ce soit pour une chirurgie ambulatoire ou une opération nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours, les modalités pré-opératoires vous sont présentées ici. En prenant connaissance de la préparation médicale et administrative de votre prochaine intervention par le Dr Victor Katz, chirurgien orthopédique des membres supérieurs, vous serez préparé et serein le jour de celle-ci.
1. La consultation d'anesthésie pré-opératoire
Une fois l'indication d'intervention chirurgicale posée par le Dr Katz et accord de votre part, l'assistante de votre chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs, programmera un rdv pour la consultation d'anesthésie. Ce rendez-vous est obligatoire et devra être programmé si jamais il venait à ne pas être honoré. Il doit être réalisé au moins 48 heures avant votre intervention chirurgicale.
La consultation d'anesthésie pré-opératoire sera l'occasion de faire le point sur votre état de santé général, de formaliser votre historique médical et chirurgical et notamment les éventuels traitements médicamenteux que vous suivez au long cours. L'anesthésiste vous expliquera également à cette occasion le protocole anesthésique envisagé : loco-régionale ou bien générale.
Pour mener à bien cette consultation avant votre intervention, vous devez vous y présenter muni des éléments suivants :
- le questionnaire d'anesthésie médical qui vous a été remis par l'assistante du Dr Victor Katz,
- les comptes-rendus de consultations spécialisées et d'hospitalisation en votre possession,
- le bilan sanguin réalisé,
- le bilan cardiaque s'il vous a été prescrit.
2. Préparer votre admission le jour de l'intervention
Que ce soit à l'Institut Français de la Main (75016 Paris) ou à l'Hôpital Privé du Vert-Galant (93290 Tremblay-en-France), vous devrez vous présenter en possession des éléments suivants :
- une pièce d'identité officielle,
- une procuration et la pièce d'identité du représentant légal pour les patients mineurs,
- votre carte vitale à jour,
- votre attestation CMU, CSS ou AME si vous en êtes bénéficiaire,
- votre carte de mutuelle si vous en possédez une,
- le consentement éclairé dûment complété et signé (il vous a été remis par la secrétaire du Dr Katz),
- votre convocation à l'intervention précisant le nom de votre chirurgien, celui de votre anesthésiste ainsi que la date et l'heure de votre admission,
- un moyen de règlement : chèque, carte bleue ou espèce.
Aussi, au moment de préparer votre admission, le Dr Katz et ses équipes vous recommandent de préparer votre suivi post-opératoire pour vous permettre de récupérer au plus vite et de ne pas réaliser d'efforts importants après votre intervention chirurgicale.
- Procurez-vous les médicaments et dispositifs médicaux prescrits par votre orthopédiste en avance (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, attelles, béquilles, poches de glace...),
- Procurez-vous les produits nécessaires à la réalisation des soins infirmiers en post-opératoire,
- Contactez une infirmière à proximité de votre domicile et programmez les premières séances de soins post-opératoires,
- Organisez votre sortie le jour de l'intervention en choisissant une personne de confiance ; vous ne serez pas autorisé à sortir seul après votre intervention.
3. Le déroulement de la journée d'intervention
Après avoir accompli vos formalités d'admission, vous serez pris en charge par une infirmière et installée dans votre chambre. L'équipe médicale vous préparera alors selon le protocole adaptée à la zone opérée puis vous serez mis en tenue.
Vous patienterez alors jusqu'au moment de votre intervention et vous serez alors conduit au bloc opératoire par un brancardier. Une fois au bloc opératoire, vous serez pris en charge par l'équipe chirurgicale (votre chirurgien, le Dr Katz, l'anesthésiste, le panseur et les aides opératoires). En fonction de votre intervention, l'anesthésie pourra être soit purement locale (pour des gestes très courts et parfaitement limités), soit tronculaires ou plexique à la racine du membre pour une chirurgie plus longue. Dans certaines circonstances, l'anesthésie réalisera une anesthésie générale courte ou plus longue si besoin.
Bon à savoir : le planning de votre intervention pourra être décalé si une urgence de la main ou du membre supérieur est prise en charge par votre équipe chirurgicale. Vous serez bien sûr prévenu en cas de retard.
Après votre intervention, vous resterez un moment en salle de réveil sous la surveillance des équipes médicales avant de regagner votre chambre. Une collation pourra vous être servie en chamnbre en accord avec l'anesthésiste.
Pour vous habiller après l'intervention, nous vous recommander de prévoir des vêtements amples, particulièrement si vous portez un plâtre. Votre main ou votre bras peuvent se réveiller seulement au bout de quelques heures, parfois le lendemain. Il vous est recommandé de garder la main surélevée, de pas la mouiller et de respecter toutes les consignes de votre chirurgien orthopédiste des membres supérieurs, le Dr Katz. Ces consignes sont en effet adaptées à votre situation clinique.
Si vous avez été opéré en ambulatoire, vous patienterez en chambre avant de pouvoir regagner votre domicile accompagné d'une personne de confiance. Vous devrez également passer la nuit surveillance de cette période de confiance et ne pas conduire pendant 24 heures au minimum ou davantage selon vos instructions post-opératoires. Si une hospitalisation est prévue ou nécessaire, vous pourrez sortir une fois la décision prise par votre chirurgien-orthopédiste.
Si vous avez été opéré en ambulatoire, vous patienterez en chambre avant de pouvoir regagner votre domicile accompagné d'une personne de confiance. Vous devrez également passer la nuit surveillance de cette période de confiance et ne pas conduire pendant 24 heures au minimum ou davantage selon vos instructions post-opératoires. Si une hospitalisation est prévue ou nécessaire, vous pourrez sortir une fois la décision prise par votre chirurgien-orthopédiste.
4. Votre sortie de l'Institut Français de Chirurgie de la Main ou de l'Hôpital Privé du Vert-Galant
Plusieurs documents vous seront remis le jour de votre sortie :
- un arrêt de travail si besoin,
- le compte-rendu d'hospitalisation et le compte-rendu opératoire,
- une éventuelle ordonnance de complément,
- une convocation à votre rendez-vous post-opératoire avec le Dr Katz.