Les nerfs sont responsables du transfert de l'information entre le cerveau et le reste du corps. Certains nerfs sont moteurs et sont responsable du transport des informations du cerveau vers les muscles qu'il commande alors que d'autres sont sensitifs et sont en charge du transport des informations de sensibilité, de température, de pression ou de douleur vers le cerveau. Enfin, d'autres nerfs dits mixtes sont à la fois sensitifs et moteurs.
Qu'ils soient moteurs, sensitifs ou mixtes, tous les nerfs peuvent être lésés en cas d'hyper pression, d'écrasement, de secteur ou d'étirement. Les dégâts occasionnés vont du simple déficit transitoire et réversible en quelques semaines jusqu'à une interruption complète de la transmission du signal en cas de section du nerf.
Qu'ils soient moteurs, sensitifs ou mixtes, tous les nerfs peuvent être lésés en cas d'hyper pression, d'écrasement, de secteur ou d'étirement. Les dégâts occasionnés vont du simple déficit transitoire et réversible en quelques semaines jusqu'à une interruption complète de la transmission du signal en cas de section du nerf.
Quelles lésions les nerfs des membres supérieurs peuvent-ils subir ?
Ainsi, toutes les blessures subies par les membres supérieurs et les mains peuvent porter des atteintes aux nerfs en raison de leur densité importante dans ces régions anatomiques et de leur exposition sous la peau. Même une plaie d'apparence anodine peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer une éventuelle lésion nerveuse. Votre chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs à Paris, le docteur Victor KATZ, saura poser l'indication d'une intervention de réparation des nerfs.
Dans d'autres circonstances, l'atteinte d'un nerf du membre supérieur ou de la main sera liée à une modification anatomique : le nerf sera progressivement trop serré dans sa gaine (syndrome du canal carpien ou compression du nerf ulnaire) et dans ce cas, le docteur Victor KATZ, chirurgien orthopédiste, pourra être amené à vous conseiller de réaliser une chirurgie des nerfs pour redonner de l'espace au nerf et éviter ainsi une dégradation irréversible du nerf entraînant une paralysie de la main.
Parmi les lésions, nous pouvons citer :
- les plaies des nerfs du poignet et de la main,
- la paralysie du nerf interosseux,
- la paralysie du nerf axillaire,
- le syndrome du canal carpien,
- la compression du nerf ulnaire,
- les séquelles d'une précédente intervention chirurgicale.
Quels sont les symptômes en cas d'atteinte des nerfs des membres supérieurs et de la main ?
Au cours de la consultation avec le docteur KATZ à Paris ou à Tremblay-en-France, votre chirurgien orthopédiste apportera une attention particulière à l'analyse de vos symptômes. Ces derniers varieront en fonction du nerf atteint, de la nature de la lésion et de sa sévérité. Les lésions aigües, récentes, seront également distinguées des lésions chroniques, anciennes.
Les symptômes décrits peuvent concerner tant la sensibilité que la motricité. Pour la sensibilité, le patient peut décrire un simple engourdissement avec douleurs, fourmillements et picotements jusqu'à l'anesthésie totale d'un territoire complet. Pour les atteintes à la motricité, le spectre des symptômes évolue d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.
Pour confirmer le diagnostic d'une lésion ancienne, votre chirurgien orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, pourra également vous prescrire :
- la réalisation d'un électromyogramme qui enregistra l'activité électrique du nerf lésé,
- la réalisation d'examens d'imagerie médicale (IRM, scanner, radiographie ou scanner) pour affiner la localisation, la sévérité et l'origine de la lésion.
Quels sont les traitements disponibles en cas d'atteinte des nerfs des membres supérieurs et de la main ?
Le Dr Victor KATZ, chirurgien de la main, du poignet, du coude et de l'épaule à Paris et en région parisienne, pourra vous proposer un traitement médical pour les formes débutantes de compression nerveuse ou de séquelles lésionnelles. Ce traitement médical sera composé :
- de la prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS),
- d'infiltrations de corticoïdes,
- d'une immobilisation avec la réalisation d'une orthèse.
Ainsi, pour les lésions d'étirement, le nerf a conservé sa continuité malgré le traumatisme et devrait récupérer spontanément dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines.
Si le traumatisme est responsable d'une rupture des fibres nerveuses, une repousse nerveuse est toujours possible dans un délai de plusieurs mois. Votre chirurgien orthopédiste évaluera l'indication d'une chirurgie en cas de récupération incomplète.
Si le traumatisme est responsable d'une rupture des fibres nerveuses, une repousse nerveuse est toujours possible dans un délai de plusieurs mois. Votre chirurgien orthopédiste évaluera l'indication d'une chirurgie en cas de récupération incomplète.
En cas d'échec du traitement médical ou pour des formes plus sévères, le Dr KATZ vous recommandera la réalisation d'une chirurgie des nerfs pour prendre en charge efficacement votre pathologie. C'est notamment le cas si un nerf a été sectionné : l'intervention chirurgicale aura alors pour but de restaurer la continuité entre les deux extrémités pour permettre une repousse et la récupération.
Le traitement chirurgical des lésions des nerfs
Les principales options thérapeutiques sont les suivantes :
1. La neurolyse
Grâce à cette intervention, le nerf lésé sera libéré d'une zone de compression qui empêche la transmission de l'information ou repousse (syndrome du canal carpien ou fibrose cicatricielle par exemple).
2. La greffe nerveuse
En réalisant une greffe nerveuse, le docteur KATZ, chirurgien orthopédiste, va intercaler un segment de nerf sain en pont à la place d'une zone de blocage de la repousse du nerf (névrome).
3. La neurotisation
Cette intervention vise à brancher un nerf sain sur un nerf lésé pour rétablir la conduction électrique tout en conservant les capacités du nerf donneur.
Les différentes techniques chirurgicales
En fonction de la zone à opérer et de la nature de la lésion, la chirurgie peut être réalisée par endoscopie (technique peu invasive utilisant des instruments miniaturisés et une caméra) ou bien à ciel ouvert (technique conventionnelle avec incision et donc cicatrice).
Le docteur KATZ pratique des techniques de micro-chirurgie pour la prise en charge de ces lésions nerveuses. Les avantages sont nombreux :
- récupération plus rapide,
- baisse importante des douleurs post-opératoires,
- la cicatrice est quasi-invisible.
Pour toutes vos questions concernant la chirurgie des nerfs des membres supérieurs, contactez le secrétariat du Dr Victor KATZ, chirurgien orthopédiste des membres supérieurs à Paris et à Tremblay-en-France. Dans tous les cas, rien ne remplace une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique.